L'autre plus grand évènement mondial avec les Jeux Olympiques est la Coupe du monde de football. Certes, on sait que le milieu du football est totalement corrompu. On se rappelle tous de l'affaire OM-VA (l'Olympique de Marseille avait payé des joueurs de Valenciennes afin de s'assurer la victoire et devenir champion de France de football). Mais aussi des arbitres corrompus en Allemagne (l'un d'entre eux a clairement avoué qu'il a avait sifflé des pénaltys indus en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes). Du choix des arbitres en Italie (qui a notamment valu à la Juventus de Turin d'être reléguée en série B). Un auteur canadien avait également révélé que de nombreux matchs de Coupe du monde étaient arrangés en raison des importants paris sportifs. Et j'en oublie bien sur beaucoup.
Cependant, on croyait jusque là que le dossier des pays candidats était l'unique élément qui permettait aux officiels de la FIFA de voter en connaissance de cause pour le meilleur candidat. Mais c'était bien sur être bien optimiste et naïf. Comme le révèle cet article, la FIFA n'échappe pas à la corruption:
La Fédération internationale de football (Fifa) a ouvert une enquête dimanche après un article du Sunday Times affirmant que des officiels de cette instance ont demandé des sommes d'argent en échange de leur vote pour un des pays candidats à l'organisation du Mondial-2018.Ajoutez à cela le dopage (par exemple le scandale qui avait dévoilé que les joueurs de la Juventus, encore elle, se dopaient), et la confiance dans le sport en général est au niveau zéro. Toutes mes félicitations aux instances dirigeantes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire