lundi 30 août 2010

L'actualité cycliste de septembre

Le mois de septembre nous réserve quelques épreuves intéressantes. Notamment 2 épreuves du ProTour, les Grand-prix cyclistes de Québec et de Montréal, respectivement les 10 et 12 septembre 2010.


Quelques mots sur le ProTour

Il s'agit là des deux seules courses avec le Tour Down-Under a être inscrite au ProTour. Ce qui est étonnant quand on connait le désir de l'UCI d'internationnaliser le cyclisme et de l'ouvrir à d'autres marchés que l'Europe. De toutes façons, on pourrait beaucoup dire sur le ProTour, à commencer par le fait du choix de la sélection des épreuves puisque les courses les plus prestigieuses n'y figurent pas (Milan San-Remo, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Tour de Lombardie, sans parler des grands tours comme le Tour de France).


Grand-prix cyclistes Pro-tour au Québec

Je connais mal Québec donc je ne m'étendrai pas sur cette course. Je noterai cependant que l'horaire n'est pas à son avantage: une course le vendredi, je me demande combien de gens vont regarder cela sachant que l'intérêt pour ce sport est tout de même limité en Amérique du nord. Mais ne cachons pas notre joie, deux courses d'un tel niveau dans le seul Québec, c'est exceptionnel. Surtout quand on pense que ce sont les seules en Amérique du nord. Ce qui est d'ailleurs dommage, car le vrai marché est les États-Unis. Une course à Boston ou New-York aurait accordé une visibilité exceptionnelle à ce sport. L'année prochaine peut-être!


Grand-prix cycliste de Montréal

Le tracé à Québec semble toutefois assez difficile et une sélection devrait s'opérer. Mais que dire du parcours à Montréal? En plus du classique Mont-Royal, les organisateurs ont ajouté la côte de Polytechnique. Du coup, le circuit se résume à une étape de côtes. Et je m'interroge. Trop de montagne ne risque-t-il pas de tuer la course? Les leaders n'auront qu'à attendre que leurs équipers fassent le travail et à attaquer dans le dernier tour. C'était déjà ce qui se passait lors de la Coupe du monde féminine, toute la course se faisant au train avant l'emballement final. Il est d'ailleurs dommage que cette compétition ait disparu. On peut craindre un scénario identique avec les hommes. Encore que ceux-ci sont généralement plus offensifs que les femmes.


L'état du circuit

Ce sera donc une course à suivre. En espérant que la route ait été refaite totalement. Ca fait un petit moment que je n'ai plus grimpé le Mont-Royal mais si la route est dans le même état que lors de ma dernière ascencion, ca promet. Je ne peux pas imaginer que la route n'ait pas été refaite tant il y a de trous et de plis. Quand je vois comment les organisateurs du Tour de France font les difficiles, je ne peux pas croire que la route ne soit refaite. De toutes façons, l'avenir du Grand-prix ce joue là-dessus. Une route de mauvaise qualité et la plupart des coureurs ne reviendront pas, c'est certain.


La Vuelta

Bref, on a hâte! Et on espère que cela aura un impact positif sur le cyclisme en Amérique du nord. Je n'aime pas Armstrong mais il est dommage qu'il ne participe pas, cela aurait donné beaucoup d'intérêt à l'évènement auprès des médias et donc du grand public, qui ne connaît quasiment que lui. En attendant, la Vuelta a débuté. Le prologue, un contre-la-montre par équipe a semble-t-il été un succès. Pour le moment, la parole est donnée aux sprinters. Mais il paraît qu'il y a des innovations très intéressantes (notamment le maillot de leader n'est plus jaune mais rouge, c'est dire si on innove en Espagne! :-) ). En tout cas c'est à suivre, avec les championnats du monde derrière.


"L'affaire Armstrong"

Pendant ce temps, on n'a toujours pas de nouvelles des avancements de l'enquête sur Lance Armstrong, qui rappelons-le est mis en cause pour dopage par son ancien coéquipier Floyd Landis. Une affaire toujours à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire