vendredi 6 août 2010

L'affaire Armstrong

Suivez-vous les suites de l'enquête menée par la justice américaine sur Lance Armstrong à la suite des propos de Floyd Landis? Son ancien coéquipier chez US Postal a en effet révélé peu avant le tour que Lance se dopait. Le New-York Times défraie la chronique en dévoilant le témoignage (anonyme) d'un autre de ses anciens coéquipiers qui vient corroborer les propos de Landis. L'Amérique et le monde découvrent soudainement que "le miraculé" avait surement fait usage de produits dopants pour gagner ses 7 Tours de France.

Il s'agit pourtant d'un non-évènement et je serai donc très bref. Surtout que le moment clé sera la conclusion de l'enquête, et non quelques révélations obtenues à droite ou à gauche. En effet, tous ceux qui ont des yeux et des oreilles, et surtout qui s'en servent, savent depuis des années qu'Armstrong était dopé lors de sa première victoire sur le Tour. Qu'il a bénéficié de la complaisance de l'UCI pour étouffer un contrôle positif à la testostérone grâce à une ordonnance anti-datée. Et qu'il a ensuite échoué à 7 tests anti-dopage par la suite. Ceux-ci avaient dévoilé que l'américain avaient fait usage... d'EPO. Que la valadité de ses tests aient été remise en cause uniquement pour des raisons juridiques (les tests devaient rester anonymes) ne change rien à l'affaire.

Bref, tout le monde savait. Pourtant tout le monde faisait comme si de rien n'était, Nicolas Sarkozy en premier, qui s'affichait encore en présence du texan quelques jours avant l'arrivée de ce Tour 2010 alors que la justice américaine avançait déjà à grands pas. Bref, rien de nouveau sous le soleil. Mais si cette affaire permet de démasquer un tricheur et de rendre le cyclisme plus propre, on ne s'en plaindra pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire