vendredi 2 juillet 2010

Tour de Gaspésie en vélo

J'ai fait le tour de la Gaspésie en vélo il y a une dizaine d'années. J'ai réalisé quelques semaine plus tard un site Internet dans lequel je livrais mes impressions et où je donnais quelques conseils. Malheureusement, Google ne l'a jamais référencé. Aujourd'hui ce site a disparu et je profite de la tenue de ce blog pour y consacrer un billet. C'est que si vous cherchez des témoignages de gens qui ont déjà fait le tour de la Gaspésie, ou d'autres régions, vous risquez d'être assez déçu car on ne trouve rien. En utilisant blogger, un système de Google, j'espère réussir à être mieux référencé. J'ai fait de nombreux autres voyages à vélo et je réaliserai également de temps à autre quelques billets à leur sujet.


La Gaspésie, c'est où?

Je suis arrivé au Canada en septembre 2000. Le vélo étant ma passion, j'ai eu la chance de rencontrer un ami qui la partageait. Dès notre première rencontre, fin juin 2001, il me propose de faire le tour de la Gaspésie! 15 jours plus tard, alors que l'on se connaissait à peine, nous étions en route! Je ne savais même pas où j'allais... Je n'allais pas être déçu! La Gaspésie est en fait une pointe qui s'enfonce dans le Golfe du Saint-Laurent, dans l'Atlantique nord. Elle est située à l'embouchure du Saint-Laurent:


C'est à Gaspé que Jacques Cartier a débarqué le 24 juillet 1534 et prit possession de ce nouveau territoire qui allait devenir le Canada. Pour notre part, nous avons fait près de 8 heures de route depuis Montréal pour nous rendre à Sainte-Flavie, lieu classique de départ, puisque c'est là que la route 132, qui fait le tour de la presqu'île, se sépare en deux. Ce lien indique précisément où se trouve la Gaspésie par rapport à Montréal.




Pourquoi faire le tour de Gaspésie?

Pour le défi et pour la beauté des paysages. Le tour complet fait plus de 850 km, avec un relief extrêmement difficile. Les constructions humaines sont très basiques même si j'ai constaté des progrès lorsque je suis revenu en 2007. Malgré cela, les paysages sont magnifiques. Vu qu'il faut tout escalader à vélo, on apprécie d'autant plus chaque point de vue! C'est un véritable défi car la route est très escarpée. J'y reviendrai. Voici quelques places à ne pas manquer :

- Le Parc Forillon : à voir absolument! Un parc exceptionnel avec des montagnes qui tombent à pic dans la mer. Superbe!
- Gaspé : non loin du Parc Forion, il s'agit de la "métropole" de la Gaspésie. Il y a environ 15 000 habitants. Je vous conseille un petit café situé en bas de la ville, en face de la 132. Je ne sais plus son nom, mais il vaut le coup. 
- Percé : la ville touristique par excellence avec le fameux Rocher Percé. Surement la place la plus vivante de Gaspésie l'été.
- La vallée de la Matapédia : entre Amqui (près de Causapscal) et Matapedia, la 132 longe la rivière Matapedia dans une gorge étroite. Magnifique.
- Les points de vue entre Madeleine et Gaspé : il s'agit de l'endroit où il y a le plus de relief et les points de vue sont exceptionnels. Grande-Vallée est un magnifique village, entouré de deux énormes cotes ahurissantes. 
- La Baie des chaleurs : sur la cote sud. N'oubliez pas de vous y baigner, d'après une légende locale, la mer est chaude! 
- Mont-Saint-Pierre : joli petit village de la Cote-Nord (près de Marsuilt) dans lequel a lieu un festival de delta-planes. Il y a également un circuit magnifique à faire depuis Saint-Anne-des-Monts en passant par le Parc national de la Gaspésie. Le chemin est en terre et cela rallonge le parcours, mais c'est magnifique! 


Au coeur du Parc national de Gaspésie


- Matane : près de Sainte-Flavie, Matane est réputée pour son festival de la crevette!


Conseils pour réussir son tour de Gaspésie

1/ Commencez par la Cote-Nord (le haut) et non l'inverse, car le vent souffle très fort dans cette région vers l'océan. Nous avons fait l'inverse et nous l'avons amèrement regretté. Nous roulions parfois presque plus vite dans des cotes à 10% que sur le plat. Dans les descentes à 10%, il fallait pédaler pour avancer! Et ce n'est pas une blague. 
2/ Soyez en forme! Il n'y a pas de cols en Gaspésie, en tout cas, pas au bord de la mer. Mais il y en aurait surement eu si les concepteurs de la route avaient fait quelques lacets! Au lieu de quoi, la route trace tout droit et rentre dans les monts de plein fouet. La section entre Madeleine (proche de Grande Vallée) et Gaspé est extrêmement difficile. Les pourcentages à plus de 13% se suivent sans cesse. C'est infernal. Les environs de Percé sont également très escarpés.
3/ Ayez un bon vélo. Nous sommes partis avec de vieux vélos (j'avais un Mercier 1980!). En plus, nous trainions notre stock avec nous (tente, sac de couchage, duvet, vêtements, bouffe...). Mais au moins nous étions dans la forme de notre vie! Ce qui ne nous a pas empêché de devoir pousser nos vélos à plusieurs reprises. Je recommande fortement d'avoir 3 plateaux. Je n'en avais que 2 (10 vitesses et encore vu l'état des dérailleurs... j'en avais plutôt 4!), je sais donc de quoi je parle. 
4/ Amenez des vêtements chauds. Il fait bon le jour... quand il ne vente pas. La température chute alors littéralement. Ne lésinez pas sur les chandails chauds. N'oubliez pas un bon manteau, car il peut toujours pleuvoir. Prévoyez également un sac de couchage -20 minimum, car la nuit la température tombe. Avec le vent c'est l'enfer. J'avais un sac de couchage +7 et j'ai sacrément souffert!
5/ Arrêtez-vous quand vous voyez des restaurants! Il doit y en avoir aux 50km à peu près, donc il ne faut pas les manquer. Un bon petit plat de pattes, voilà qui vous requinque un cycliste! Idem pour les épiceries.



Le tour de Gaspésie à vélo : étape par étape


Voici un résumé étape par étape de notre périple.


Étape 1 : Sainte-Flavie - Causpascal (93 km)

Nous n'aurions pas du traverser ainsi la Gaspésie et il aurait été hautement préférable de commencer par la Cote-Nord en direction de Matane, à cause des vents. Mais personne n'a su nous conseiller à l'office du tourisme de Sainte-Flavie. 

Nous avons donc été vers Matapédia, qui se trouve sur la Cote-Sud. Nous nous sommes arrêtés fourbus à mi-chemin au camping de Causapscal. Nous étions très en forme mais escalader le Mont-Royal (célèbre côte dans le centre-ville de Montréal) trois fois en ligne n'est pas comparable à trainer tous son paquetage sur une route assez accidentée. Car il y a déjà de belles cotes. Néanmoins, le paysage est assez joli et finalement, on avance pas trop mal.


Étape 2 : Causapscal - Nouvelle (109 km)

Nous voulions faire 850km en 9 jours (avec un jour de repos au milieu) car nous avions peu de vacances. Nous étions donc dans les temps. Il faut dire qu'il n'y avait pas de grand mérite : cette étape consiste en majeure partie à descendre la vallée de la rivière Matapédia. Il n'y a quasiment aucune cote. On a donc bien roulé. Par contre, si vous faîtes le tour dans l'autre sens, cela ressemblera à interminable faux plat montant. Le soir, épuisés (malgré tout!), nous nous sommes arrêtés dans une magnifique halte routière à Nouvelle, au pied d'un mont. Et j'ai découvert à la friterie du coin le "hot chicken"!

Cette étape est sublime en raison du paysage magnifique de la vallée de la Matapédia. 


La vallée de la Matapédia




Étape 3 : Nouvelle - Saint-Godefroi (110km)

Étape assez tranquille, marquée par quelques bonnes cotes, mais globalement relativement plate. Nous en avons profité pour prendre de l'avance sur notre planning. Le camping de Saint-Godefroi ne paie pas de mine. Mais on a payé 10$ pour notre tente, et on nous a placé au bas d'une falaise juste en face de la mer. Un très bon souvenir! 


Étape 4 : Saint-Godefroi - Percé (97km)

Ca se corse! La route devient de plus en plus escarpée même s'il y a encore quelques bonnes sections de plat. Quelques kilomètres après Saint-Godefroy se dresse une première grosse cote, plus impressionnante je pense dans l'autre sens, car la descente m'a paru interminable et nous dévalions littéralement! En fait, c'était l'arrivée sur Port-Daniel, village enclavé entre la mer et des monts. Dès la sortie du village se dresse la réplique de la cote précédente! Les cotes très sèches se succèdent puis le terrain s'aplanit... jusqu'à Percé, qui comme Port-Daniel est situé entre d'énormes monts. Nous avons du escalader deux cotes extrêmement dures pour finalement arriver à Percé. 


Vue de Gaspé. Au loin, le Rocher Percé et l'Ile-Bonaventure.
Nous aurions pu continuer mais une halte à Percé s'impose. Il s'agit en effet de la ville où il y a le plus d'action en Gaspésie. Il y a plusieurs bars et de nombreux restaurants. Plusieurs sont d'ailleurs excellents. Cette activité est due au grand attrait touristique suscité par le Rocher Percé, une énorme masse avec un trou au milieu et que l'on voit des dizaines de kilomètres avant et après la ville. Si vous êtes à vélo, arrêtez-vous dans le bas de la ville, car le soir il faudra remonter les cotes sinon...




Étape 5 : Percé - Gaspé (69km)

On pensait prendre notre journée de repos à Percé puisqu'il s'agit du village le plus animé. Mais très vite on s'ennuie et finalement on préfère rouler. On se décide à pousser jusqu'à Gaspé, qui est assez proche. Comme on avait planifié une journée de repos, une petite étape nous fera encore gagner un peu d'avance sur nos prévisions.

Attention: la sortie de Percé est extrêmement difficile, avec une cote de folie. Je pense qu'il y a plusieurs centaines de mètres à plus de 15%. Vu le poids de nos vélos, nous devons mettre pied à terre. En haut la vue est magnifique mais on se demande ce que va donner la suite. On ne sera pas déçu. Pendant 10 kilomètres, la route ne cesse de monter et de descendre. C'est de la folie. Mais avec l'élan, on s'en sort pas trop mal finalement! Puis la route devient très plate jusqu'à Gaspé, à l'exception de quelques cotes.

L'arrivée sur Gaspé est sympathique. La route monte tranquillement et peu à peu apparaît le mont sur lequel est juché Gaspé. La ville n'est pas très belle même si le panorama est exceptionnel, entre mer et monts. Il y a cependant une rue commerçante qui peut valoir le coup, ainsi qu'un café, juste devant la 132, qui est magnifique et dans lequel sont servis d'excellents paninis. Il y a aussi une connexion à Internet.

Un très beau et bon café à Gaspé. Mais des fils électriques partout!

Cependant, nous ne sommes pas restés à Gaspé. Nous avons rencontré un ami, et oui, qui nous a amené à Forion, une place exceptionnelle. Forion est une pointe constituée de monts qui plongent dans la mer. C'est exceptionnel et à voir. 


Étape 6 : Parc Forion - Grande Vallée (105km)

Et voici la vraie Gaspésie! Si vous n'êtes pas au sommet de votre forme, je vous conseille de faire cette étape en voiture ou en bus, mais sûrement pas en vélo. Surtout si vous le faîtes dans ce sens, alors que le vent vient de se lever! Ces 100 kilomètres ne sont effet constitués que d'énormes cotes qui se succèdent à un rythme infernal. C'est effarant. Et je ne vous parle pas du vent! Il est tellement fort que les cotes deviennent rapidement une bénédiction, car on est à peu près à l'abri lors des ascensions! Le vent est tellement fort qu'il faut pédaler dans des descentes à 10% pour avancer raisonnablement! La route fut tellement pénible que nous sommes arrivés à la nuit tombée. 


Grande-Vallée

Ce qui est dommage car Grande-Vallée est un village magnifique. Tout comme le sont les paysages traversés. La Gaspésie vaut en fait surtout pour ce coin de pays. Le vent fut terrible sur la route, mais aussi le soir. Quand je roulais, malgré les efforts intenses, deux T-shirts, un chandail et un k-way, j'étais transi de froid. Imaginez la nuit! Notre tente bougeait dans tous les sens et bien qu'habillé avec tout ce que j'avais, j'ai à peine réussi à dormir à cause du froid. L'enfer. Ne lésinez donc pas sur les vêtements chauds!


Étape 7 : Grande-Vallée - Marsoui (80km)

Les réjouissances ne s'arrêtent pas à Grande-Vallée. Il y a encore 12km de cotes infernales. La plus "célèbre" est celle à la sortie du village. Elle est dénommée "cote du fer à cheval" car son tracé suit le même dessin que celui d'un fer à cheval. Je vous souhaite bien du plaisir! Nous avons du pousser les vélos dans ce dédale. Mais une fois encore, c'est magnifique. Quel plaisir!


Le sommet de la cote du Fer à cheval
Mythique

Mais tout à une fin. Arrivé à Madeleine, la physionomie change totalement. La route est coincée entre la falaise et la mer et est totalement plate. On arrive tranquillement à Marsoui... exception faite du vent, qui est terrible. Dans l'autre sens, quel plaisir cela aurait été! 


Un village typique de la Cote-Nord

Avant Marsoui se trouve le village de Mont-Saint-Pierre. Très mignon, d'autant plus qu'il est totalement enclavé entre la mer et les monts. Il y a un chemin de terre qui s'enfonce dans les terres et se rend dans le Parc national de Gaspésie. Ca rallonge, mais si vous avez le temps, ca vaut largement le coup.


Étape 8 : Marsoui - Petit-Matane (113km)

Heureusement pour nous, le vent a commencé à faiblir et nous avons pu rouler davantage. Pas grand chose à signaler sur cette étape. La route est relativement plate même si quelques cotes nous rappellent que l'on est toujours en Gaspésie!


Paysage classique de la Cote-Nord


Étape 9 : Petit-Matane - Sainte-Flavie (70km)

Terrain plat jusqu'à l'arrivée! Nous nous sommes arrêtés à Matane, ville célèbre pour son festival de la crevette. Hélas, c'était la semaine précédente. Nous n'avons pas eu de chance avec les évènements puisque le festival de delta-planes de Mont-Saint-Pierre avait le lieu le lendemain de notre passage! Il serait donc intéressant de cibler une date lors de laquelle ont lieu le plus grand nombre possible d'évènements.


Conclusion

Un tour de Gaspésie ne s'improvise pas. Il faut être très en forme et avoir un bon vélo (encore que... on a bien réussi avec de vieux coucous presque en décomposition!). De toutes mes expériences à vélo, je pense que c'est la plus dure car les cotes sont très sèches et se succèdent à rythme effréné. Il n'y a aucune pente avec pourcentage régulier. Ajoutez à cela le vent, le froid et la pluie (car il pleut souvent) et vous constaterez que réaliser ce genre de voyage n'est pas pour tout le monde. Chapeau à ceux qui l'ont réussi!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bien ce blog très utile pour notre projet 2018 (hé oui ça se prépare) nous comptons faire le tour de la Gaspésie avec mon épouse a raison d'environ 50 kms par jour ( nous avons le temps) en camping. Nous viendrons de France et resterons 45 jours au Québec.
    Voila j'ai tout dit
    Bien le bonjour à toi
    Francis

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