vendredi 10 septembre 2010

Grand-prix cycliste de Québec : premier bilan

Belle course cycliste cet après-midi à Québec. Devant un public plutôt bien garni sachant que l'épreuve a eu lieu un vendredi, les coureurs ont offert plutôt un bon spectacle. La course s'est cependant véritablement décantée lorsque Hesjedal a attaqué à deux tours de la fin dans la côte de la Montagne. Auparavant une échappée s'en était allée et il ne s'était pas passé grand chose.

Hesjedal, le "local" de l'étape, était favori, puisqu'il avait fini 7ème du Tour et que l'opposition s'annonçait relativement réduite malgré la présence de Sanchez et de Cunego. Et il n'a pas déçu! Quelle puissance! Son attaque a clairement fait la sélection au sein du peloton. Cependant, bien qu'étant certainement le plus fort, Hesjedal n'a pu terminer que 4ème... La faute a une catastrophique gestion de course, qui l'a vu rester en tête et emmener de nombreux coureurs dans sa roue lors des deux derniers tours. Avec un peu plus d'intelligence tactique, Hesjedal aurait terminé facilement sur la plus haute marche du podium. Il a surement beaucoup appris en vue de l'épreuve de Montréal dimanche, dans 2 jours. S'il court mieux, il risque de l'emporter tant il a paru au dessus du lot à Québec.

Inversement, le vainqueur, Voeckler, doit sa victoire a son intelligence tactique. Certainement pas le plus fort, il a su rester dans les roues toute la journée pour attaquer au bon moment, alors que le peloton marquait un temps d'arrêt après avoir repris Hesjedal et ses compagnons d'échappée à 2 km du but! Bien vu de sa part et beau symbole, puisque c'est le champion de France paré de son maillot tricolore qui vient l'emporter dans la capitale du Québec, haut lieu de la francophonie en Amérique. Voeckler nous a régalé tandis que l'on attendant davantage Chavanel. Mais ce dernier pris dans une chute n'a jamais pu revenir aux avants postes. Souhaitons-lui meilleure chance à Montréal.

Montréal, justement, où aura lieu la dernière épreuve ProTour de cette année 2010. Je viens de faire le circuit à vélo. La route globalement est excellente. La Cote-Sainte-Catherine a été totalement refaite. Moi qui me la suis tapée pendant des années avec ses trous à n'en plus finir, ca fait changement! En fait, quasiment tout le parcours a été refait ou est en excellent état. A une exception, et non des moindres: la montée Camilien-Houde. Celle-ci ne va pas fort. On ne peut pas dire que son état soit catastrophique. Mais quand on accueille le peloton mondial, on doit présenter une autre qualité de bitume. Il y a des cracks partout et quelques trous très vicieux. Le bas de la montée ressemble quasiment à un torrent à sec : il y a d'énormes tas de cailloux qui longent la route. Toute la première partie jusqu'au premier replat voit la route quasiment arrachée sur les bords. Là encore, cela ressemble à un torrent à sec. Dommage, car le reste du parcours est magnifique. Je me demande ce qu'en penseront les coureurs. Surtout s'ils sortent du circuit. Car dès que l'on s'en écarte, l'état des routes redevient mauvais voire lamentable.

Lors de mes ascensions j'ai vu des véhicules (3!) de la Ville de Montréal. Les cols bleus en pleine action, comme vous pouvez l'imaginer : ils ne faisaient strictement rien. Il était temps qu'ils s'inquiètent de l'état de la route : la course a lieu dans 2 jours! J'ai repéré un trou rebouché à la va-vite. Ridicule. Ces pauvres types ne se rendent pas compte de ce qu'ils font et de l'image qu'ils donnent de la ville et du pays, c'est pathétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire