vendredi 10 septembre 2010

Retransmission des grands-prix cyclistes de 2010

Je tiens à féliciter Radio-Canada pour sa diffusion sur le web du Grand-prix cycliste de Québec. N'ayant plus le câble, et donc la télé, j'ai pu suivre la course en direct. Un grand merci à la SRC! Je suis moins content d'Évasion, qui a réservé la web-diffusion aux abonnées d'Illico! N'importe quoi!

D'ailleurs on peut mesurer grâce aux différents canaux qui retransmettaient la course sur Internet la popularité du grand-prix. Et hélas, il faut bien avouer que cela n'a intéressé personne en Europe. Sur un site comme Eurosport, on pouvait suivre en direct des matchs de football de deuxième division, des matchs de rugby, l'US Open, et la Vuelta. Mais rien sur Québec... Idem quand on tentait de se rendre sur des sites de streaming. C'est dire qu'avant que le Grand-prix de Québec ne devienne l'égal du Tour des Flandres (dixit Voeckler qui ne devait pas être totalement remis de son effort après l'arrivée), il reste du chemin à parcourir! Mais comme je le disais dans mon post précédant, ce grand-prix est un beau succès et profitons en en attendant Montréal.

Concernant les commentaires, j'ai été plus surpris par Bernard Vallet qui a été plutôt bon. C'est assez rare pour être signalé. Laurent Jalabert (ancien champion français qui a notamment remporté le Tour d'Espagne) qui était sur une moto à l'avant de la course a cependant été très largement sous-utilisé. Ses commentaires étaient pourtant pertinents. Mais on sentait que Garneau et, dans une moindre mesure Bertrand, n'avait pas du tout l'habitude de travailler avec quelqu'un directement dans la course. Tout le mérite revient à Bernard Vallet de lui avoir tendu la perche à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de nous faire part de ses impressions. Espérons qu'il sera mieux utilisé lors du Grand-Prix de Montréal car il peut apporter énormément.

Pour sa part Garneau a été fidèle à lui-même : il ne comprend rien, ne connaît rien et met la pub aux moments clés. Un nouveau festival qui va immanquablement se répéter pour le Grand-prix de Montréal! Heureusement, la diffusion Internet de la SRC ne passait pas les pubs! Du coup, les erreurs de Garneau n'avaient plus d'importance. Fantastique! Mais il est tout de même surprenant que la SRC ne mette pas de pub sur Internet... Et encore plus surprenant de constater qu'Évasion mette de la pub dans le dernier tour, c'est tout simplement invraisemblable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire